Photographe professionnel à Mont-de-Marsan, Campagne et partout dans les Landes
Photographe professionnelle à Mont-de-Marsan depuis le début d’année, je vais vous parler des différents parcours possibles pour devenir professionnel, ainsi que de mon parcours.
Mon parcours a été semé d’embuches, si c’était à refaire je le ferais différemment pour gagner du temps et pour pouvoir vous créer plus vite de jolis patrimoines photographiques.
Mon parcours pour devenir photographe professionnelle
Tout a commencé un après-midi quand j’étais ado, on a mis un appareil photo entre les mains et la ça a été la révélation à cet instant précis j’ai su que je ferai ce métier. A ce moment-là, je voulais devenir reporter de guerre.
Au moment de choisir mes études, j’ai choisi le monde de la cuisine un métier passionnant que j’ai eu la chance d’exercer dans les plus beaux restaurants parisiens. Pourquoi la cuisine plutôt que photographe professionnel?
Je dirai la raison, la jeunesse et puis ce métier de cuisinière a toujours été un rêve aussi. J’adore cuisiner, faire plaisir aux gens voire leur sourire quand il mange. Même si je ne fais plus ce beau métier j’aime toujours autant cuisiner et manger hahaha
A 20 ans, la vie me rappelle qu’on en a qu’une alors je décide de reprendre mes études en photographie en parallèle de mon métier. J’intègre l’école L’EFET à Paris pendant 1 an à la fin de cette année, ça a été la grosse déception sur ce que j’ai appris, je m’attendais à quoi vous allez me dire. Je pensais qu’on allait être formé au métier de photographe professionnel avec les vraies bonnes bases pour se lancer et tous les métiers que cela comprend en plus d’être photographe professionnel.
Je ne me décourage pas pendant les années à venir, je photographie mes proches, mes amies…. J’apprivoise doucement mon hybride de l’époque tout en continuant mon métier de cuisinière. J’étouffe je ne trouve pas mon équilibre et un autre rêve me trotte dans la tête partir vivre en Australie je plaque tout et je tente l’aventure là-bas.
Quelques mois plus tard, je dois rentrer en France pour vivre l’histoire la plus dure de ma vie, dire au revoir à ma maman. Le déclic est là, je ne dois plus perdre de temps pour vivre ma vie, celle dont je rêve être photographe professionnelle.
Cela va prendre du temps, plusieurs années pour être honnête car je dois prendre soin de moi de mon état psychologique. Pendant ces années je ne lâche pas mon appareil photo alors oui je sais que je ne saurai pas reporter de guerre, mais je sais que l’humain fera partie intégrante de mon métier de photographe professionnelle depuis déjà quelques années.
Je fais mes premiers pas en tant que photographe de presse, cela m’apportera des bases solides. Je pars également sur des reportages à l’étranger je me rends compte que cette adrénaline me plaît que j’en ai besoin, quand je parle d’adrénaline je parle de celle qui est encadrée par la pensée réfléchie.
Au fil des années, je décide de me spécialiser dans vos histoires de vie pour vous construire un beau patrimoine photographique. Pour garder cette adrénaline que j’aime temps, je décide de proposer des séances photos en lumière naturelle pleine de vie ou les maitre mots sont de profiter de rire et de s’aimer dans la bonne humeur.
Depuis ma rencontre avec ma super collègue Amelie Marzouk, je me suis formée au studio à ses côtés. Elle m’a montré à quel point on pouvait s’amuser aussi dans un espace plus restreint. Je réalise donc des séances photo en studio pour les familles, portrait, couples, maternité, portrait professionnel.
Le résumé de ma formation
Si je devais résumer mon parcours de formation je dirai que je me suis formés sur quelque petites choses dans mon école, mais que ma plus grande formation d’être autodidacte et puis de pratiquer encore et encore d’essayer, de louper, de recommencer et de ne jamais lâcher.
Je continue de former régulièrement auprès de collègues dans leur spécialité. Si cela était à refaire je dois vous avouer que je ne ferai pas du tout comme cela. Les sous que j’ai mis dans mon école de photo je les mettrai dans 3/4 workshops de collègues afin d’avoir les bases dans des domaines de compétences important au-delà de la photographie en elle-même. Cela me permettrait de gagner beaucoup d’années et d’expérience rapidement.
Depuis maintenant plus de 6 ans, je suis photographe professionnelle et depuis 3 ans à temps plein, septembre 2022 j’ai déménagé à Mont-de-Marsan pour mon plus grand bonheur.
Photographe professionnel en studio à Mont-de-Marsan, Bascons et partout dans les Landes
Comment devenir photographe professionnel
Pour devenir photographe professionnel, vous avez plusieurs possibilités : faire des études de photographie dans une école, vous former tout seul ou bien vous former via des workshops avec des photographes professionnels.
Les écoles de photos
Il y a différentes possibilités, vous pouvez faire un cap photo en continue à l’école ou un cap photo en alternance en trouvant un patron. Cela est compliqué mais pas impossible de trouver un photographe professionnel qui vous prendra en alternance.
Essayez de trouver un photographe professionnel qui fait plusieurs choses afin que vous appreniez sur un maximum de spécialités. Cela vous permettra aussi d’affiner ce vers quoi vous voulez vous tourner une fois que vous serez diplômé. Renseignez-vous bien sur le programme de l’année à l’école que cela corresponde bien à vos attentes.
Certaines demandes aucun niveau au départ et d’autres demandes déjà un très bon niveau en photos et en retouche. Vous avez des écoles sur concours, sur dossier ou encore lettre de motivation.
Se former en autodidacte
Internet est tellement bien fait que vous pouvez apprendre beaucoup de choses dessus et vous former à votre rythme. Bien sûr vous ne trouvez pas forcément tout ce que vous souhaitez, mais croyez-moi vous aurez déjà pleins de ressources.
Les workshops
Vous vous demandez sûrement ce que sais? Ce sont des formations organisées par d’autres photographes, pour moi c’est le best de la formation. Les photographes vous donnent beaucoup pendant ces formations alors oui c’est un gros budget à prévoir mais ce sont des années de gagnées aussi.
Ce sont des formations qui durent entre une journée et 3 jours généralement où vous êtes en petit groupe avec d’autres photographes de tout niveau. Vous pouvez aussi avoir des formations avec des photographes en one to one qui elle dure généralement 1 ou 2 journées.
Quelle est la meilleure formation
En vrai je pense qu’il n’y a pas une formation mieux qu’une autre, cela dépend de plein de choses de notre âge, notre maturité, le budget que l’on a pour se former pour devenir photographe professionnel, le temps à lui consacrer.
Chaque personne est unique et il y forcément une méthode qui vous conviendra mieux qu’une autre. De ma propre expérience je vous dirai workshop et autodidacte car c’est celle là je pense qui aurait le mieux fonctionné pour moi avec du recul.
Avant de vous lancer dans la formation, prenez le temps de poser toutes les possibilités qui s’offrent à vous et ayez bien conscience que c’est un métier qui demande beaucoup beaucoup de travail.
Le métier de photographe professionnel
Photographe professionnel, ce n’est pas juste appuyer sur le bouton de l’appareil photo, ça englobe bien plus de compétences que ça. C’est avant tout être chef d’entreprise et puis on est aussi comptable, community manager, secrétaire, webmaster, rédacteur, service client, photographe professionnel, scénographe, wedding planner par moments, commercial et plein d’autres métiers.
Si vous pensez quand sortant de l’école ou de quelques workshop, vous serez prêt à vous lancer je vous arrête de suite vous allez devoir shooter encore et encore pour comprendre la lumière et apprendre à connaître votre appareil photo. Afin que le jour où vous proposerez des shootings photos à vos clients que votre boîtier soit le prolongement de vous-même que vous puissiez faire face à n’importe quelle situation.
Vous devez aussi trouver votre style lors des séances photos ainsi que lors de la retouche de vos photos afin que vos photos deviennent reconnaissables parmi des centaines et le seul moyen pour cela est de shooter des milliers de photos.
Mon métier de photographe professionnel est avant tout une passion qui ne m’a pas quitté depuis des années et des heures, des jours entiers à travailler, encore aujourd’hui je travaille des journées de 12/14h des fois 7/7j pour toujours plus m’améliorer et rendre mes clients heureux.
Photographe professionnel depuis plus de 7 ans, je propose des séances en studio photo pour du portrait, de la photo de couple, des photos de famille, des photos de grossesse, du portrait pour les professionnels. Les autres séances que je propose au domicile de mes clients où en extérieur sont des reportages famille, des mariages, des séances photo nouveau-né, des EVJF, des photos de couple, des photos de maternité et des portraits.
Le prix d’un photographe professionnel
C’est un sujet compliqué qui bien souvent fait beaucoup beaucoup parler, je trouve que c’est un sujet important a évoqué pour que les futurs clients puissent mieux comprendre les différences de tarifs. Si on part sur la base d’un photographe qui propose des séances photos d’1 heure avec 10 photos numériques comprises.
Le tarif comprend:
- Tous les échanges avant et après la séance
- La séance photo
- La post-production du shooting photo (le tri, la sélection, la sauvegarde, la création d’une galerie photos)
- L’abonnement pour vos galeries photos, les logiciels professionnels
- Notre comptable, webmaster, avocat
- Nos charges
- L’amortissement de notre matériel photos (nos reflex, objectifs, carte mémoire, disque dur, flash, fond studio, batterie, pile, ordinateur….)
- Le temps où on cherche des lieux pour vos séances ou de nouveaux accessoires
- La prospection de nouveaux clients
- Les vacances que l’on souhaite prendre
- Nos tenues pour travailler lors d’événements spéciaux (mariage, semaine, gala…) on ne peux pas venir comme dans la vie de tous les jours
- Notre trésorerie
- Un arrêt-maladie
- Notre expérience
- Notre notoriété
- 2 jours off dans la semaine
- Les frais de déplacement dans un certain rayon
- L’usure de notre véhicule
Le photographe qui souhaite gagner un peu plus que le smic et bien il ne peut pas facturé en dessous de 200/250€ de l’heure afin d’être rentable et de pérenniser son entreprise. On dit qu’une heure de shooting photo en vrai c’est 3/5h de travail au total. Il y a aussi des photographes qui travaillent en frais de séance, c’est-à-dire que vous payez juste la prise de vue et que suite à cela vous payez les fichiers numériques, tirages ou autres supports que vous souhaitez lors d’un visionnage.
J’ai fait le choix de travailler à moment où vous avez l’heure de la séance photo et des fichiers numériques compris dans votre tarif que cela soit pour des séances famille, des mariages, des portraits… toutes mes collections sont faites de la même manière.
Bien sûr si vous le souhaitez suite à votre séance photo ou votre reportage de mariage à Mont-de-Marsan, vous pouvez acheter en plus des fichiers numériques, des tirages, des livres, des encadrements pour profiter aux quotidiens de vos belles photos. Lorsque vous découvrez votre galerie photos je vous livre des photos en couleurs et en noir-et-blanc. Peu importe ce que vous déciderez pour la suite le plus important c’est que le support de vos souvenirs soit à votre image.
Ma vie à Mont-de-Marsan
Pourquoi je suis venue m’installer à Mont-de-Marsan? L’amour ma amener à Mont-de-Marsan, mon conjoint à été muté dans cette ville. C’était un vrai choix de venir vivre dans les Landes pour sa douceur de vivre, son climat et nous avons une partie de notre famille entre la Gironde les Landes et les Pyrénnées-Atlantiques.
Dès ma première visite à Mont-de-Marsan j’ai aimé cette ville je savais que je mis plairai. Photographe professionnel je suis heureuse de capturer tous les moments importants de votre vie pour des photos de mariage, photo de famille. Je peux également immortaliser vos séances photo en studio photo.
Photographe professionnel à Mont-de-Marsan je me déplace également sur Dax, Grenade-sur-l’Adour, Bretagne-de-Marsan, Bougue, Lucbardez-et-Bargues, Cère, Geloux, Saint-Martin-d’Oney, Haut-Mauco partout dans les Landes et en Gironde.
Leave a reply