Photographe professionnel de portrait à Mont-de-Marsan, Saint-Pierre-du-Mont et partout dans les Landes
Une séance portrait est une véritable mise à nue que l’on fait, un lâcher-prise une total confiance en la personne qui vous photographie. Pour comprendre ce que vous ressentez, je me mets régulièrement à votre place en réalisant des séances portraits par mon amie et photographe Amelie Marzouk ou en réalisant des auto-portraits. Ce n’est pas parce que je suis photographe que cela est plus facile pour moi de passer devant l’objectif, je vais vous raconter mon rapport à l’image à la photo.
Mes premiers souvenirs
Mes tous premiers souvenirs de moi face à mon image je devais avoir 6/7 ans, c’était chez mes grand-parents devant leur miroir de l’entrée ou le jour ou ma maman a réalisé une portrait de moi et mes frères et soeurs dans le parc juste en bas de chez nous.
Je me rappelle que déjà à cet âge la, je n’aimais pas trop ce que je voyais pour plusieurs raisons. Je trouvais mon visage trop rond et ma coupe de cheveux n’aidait pas du tout « sympa le carré court et le frange bien épaisse « so 1990 ».
Puis mon corps, je le trouvais trop mince trop fin sans aucune forme vous allez me dire c’est normal je n’étais qu’une enfant. Oui bien sur je n’étais qu’une enfant, mais je vous garantis que pas un bout de fesse ne dépassait, je suis restée mince jusqu’au collège.
L’adolescence
Je me rappelle parfaitement de cette période. Je rentrais au collège et j’étais toujours très mince mes petit formes n’avaient toujours pas décidé de pointer le bout de son nez. Pour cacher cela, je me rappelle que je m’habillais uniquement en jogging pour essayer de donner du volume.
Ma mère en avait décidé autrement et m’avait acheté ce qu’on appellerait aujourd’hui des leggins. Comment vous dire que j’étais encore plus mal à l’aise dans mon corps. Histoire de me complexer encore un peu plus, toute les filles étais déjà plus ou moins formées ou tout du moins elles commençaient à avoir des hanches, des fesses…
Alors que moi je continuais à ressembler à un coton tige en miniature (rire)
Je vous laisse imaginer les cours de sport au moment de se changer dans les vestiaires toute les critiques que je pouvais me prendre en pleine figure.
Les années de collège passaient et la société me renvoyait de plus en plus cette image de moi qui ne rentrait pas dans les cases. Quand je voyais le portrait d’adolescente dans des pubs, les magazines à aucun moment je m’y reconnaissais elle étais déjà avec des formes voir totalement formées.
Fin de mes années de collège, je me rappelle d’une fille dans ma classe qui avait des formes (de femme) cela me faisait rêver de ressembler à cela pour enfin être dans cette norme que la société nous renvoie. La fin de mon collège a été les prémices de la transformation de mon corps avec quelques formes.
L’été de mes 16 ans la libération mon corps de femme est arrivée tous doucement hein et lors de ma rentrée je me sentais moins en décalage avec les autres filles. Quand je me regardais dans le miroir ou quand je passais devant le miroir, le portrait que je voyais de moi était dur, je pensais que je ressemblais à rien du tout.
Séance portrait à Roquefort, Aire-sur-l’Adour et partout dan les Landes
Mes premières année de vie d’adulte
J’ai été cuisinière dans de grands restaurants à Paris avant d’être photographe avec des horaires en décalé, pas beaucoup de temps pour bien manger et les kilos se sont installés. Je vous vois venir vous allez vous dire et bien parfait elle va avoir des formes et s’aimer et bien non sinon ça serait trop facile.
Mon corps a changé trop vite sans que j’ai eu le temps d’apprendre à l’aimer et à l’apprivoiser. Les quelques portraits réalisés par ma maman de cette époque étaient compliqués à regarder. Avec du recule, j’étais très dure avec moi juste j’avais mon corps de femme et plus mon corps de jeune fille.
Pendant des années, je me suis trouvée grosse voir énorme car encore une fois les portraits que je voyais des femmes dans les magazines ne ressemblaient en rien à mon corps. Elles étaient grandes minces avec peu de formes et je me disais que jamais je ne leur ressemble donc que je ne pourrai pas être jolie.
Je voyais ma grande sœur qui elle a toujours été mince et je me disais qu’elle avait trop de chance et que c’était sûr qu’elle était heureuse car elle ressemblait au portrait des femmes qu’on pouvait voir à la télé dans les pubs… Et puis cette ressemblance que j’ai avec ma maman on ma toujours que je lui ressemblais énormément cela était dur pour moi car je la trouvais magnifique et moi pas a sa hauteur
Photographe pour les entreprises à Dax, Grenade-sur-l’Adour et partout dans les Landes
La révélation
Je me rappelle plus vraiment je devais être pas loin de mes trente ans et je me suis dis que ça serait sympa de voir ce que ça fait d’être prise en photos comment je me verrai… J’ai sauté le pas mais je n’ai pas été convaincue je ne me retrouvais pas en temps que moi.
Je voyais ma maman dans ses portraits mais également tous « mes défauts » ma cicatrice au ventre (et pourtant je l’aime d’amour grâce à elle je suis en vie) mes hanches énormes mon nez trop pointu comment vous dire que j’ai été vaccinée pour un petit moment. Puis la vie a mis sur mon chemin Amélie Marzouk, on avait sympathisé lors de rencontres entre photographes.
Un jour on s’appelle et elle me propose de passer voir son studio puis à force de discuter elle me dit « ça te dit qu’on teste des trucs en photo et qu’ on s’amuse ? » Vous voyez mon angoisse arrivée ? Je n’étais pas maquillée, la tenues pas pensée rien qui ne pouvait aller dans mon esprit pour des portraits réussis. Je lui ai répondu ok à 2 conditions : je ne veux pas ressembler à ma maman et je voudrai me trouver potable oui oui j’ai bien dis ca.
Hoooo mon dieu le résultat était absolument incroyable au revoir l’effet miroir avec ma maman elle m’a montré moi. Pour la première fois de ma vie, je me suis trouvée jolie oui vous avez bien lu je me suis trouvée jolie.
Je me rappelle qu’on était dans une salle de bain elle m’avait fait tomber le haut oui mais voilà elle a réussi à capter ce truc à me sublimer. Rien que de repenser à cette photo j’en ai des frissons. Et à partir de cette instant la mon regard sur moi avait changé, je me voyais moi, femme, fragile, belle.
Après la révélation
Depuis ce jour là, je suis devenu plus gentille avec moi même j’ai appris à m’aimer, à m’accepter a me regarder avec bienveillance et douceur. J’ai arrêté de me comparer avec les filles à la télé ou dans les magazines mon corps est comme il est alors oui il y a des moment plus difficile que d’autre mais je ne suis plus aussi dure qu’avant avec moi même.
Régulièrement, elle réalise des portraits de moi et cela m’aide à me voir comme je suis à l’instant présent et bien souvent je suis surprise. Depuis notre rencontre, je réalise de temps en temps des autoportraits cela me permet de me regarder avec un autre regard d’une autre façon.
Mon amoureux me le dit aussi souvent que l’image que j’ai de moi est trompeuse, son regard sur moi m’aide aussi à m’accepter. Mon corps n’ a pas fini de changer de se transformer, mais j’ai accepté qu’il ne sera pas toute ma vie pareil.
Aimons nous tels que nous sommes car nous sommes parfaites grâce à nos imperfections. Pour continuer l’acceptation de mon corps et de l’image que j’ai de moi devant un miroir ou quand je me regarde en photos j’ai accepté l’invitations de mon amie et collègue Amélie Marzouk pour témoigner dans son podcast « Miroirs » pour le découvrir cliquer sur le lien:
…………………………………………………………………………
© studio Amelie Marzouk
Votre séance
Quand vous arrivez au studio je prends le temps de mieux vous connaître, de savoir pourquoi vous avez décidé de réaliser une séance portrait, quelles sont vos craintes, vos doutes, ce que vous aimez et n’aimez pas chez vous. Comme vous avez pu le lire plus haut je suis comme vous j’ai mes doutes et des petites choses que j’aime moins chez moi.
Je suis là pour vous sublimer et vous montrer à quel point vous êtes magnifique. Laissez-moi vous prouver que là où vous trouvez des imperfections moi je vois de la beauté. Je vais vous faire rire, m’approcher très près de vous mais également vous faire danser pour que vous lâchez prise et juste kiffer ce moment.
J’ai rencontré des femmes pour leur séance portrait pour les aider à se reconstruire après une séparation, un départ à la retraite, un book de théâtre, se lancer dans le mannequinat… Le point commun entre toutes ses femmes (re)prendre confiance en elles.
Je vous montre quelques photos pendant la séance afin que vous vous découvriez déjà un peu avec mes yeux, ma plus belle récompense c’est quand vous me dites que vous vous trouvez belles sur les portraits. Merci à vous toutes pour votre confiance.
La séance portrait demande beaucoup d’énergie à vous comme à moi, je vous promets que cela en vaut la peine. Je vous assure que nous aller faire des photos avec de la complicité et de la bonne humeur pour passer un bon moment ensemble.
Mes premiers shooting portrait en studio
Cela a beau faire des années que je suis photographe professionnelle quand j’ai commencé je faisais des séances photos en lumière naturelles il fallait même pas me parler de photo studio. C’est avec le temps que je suis venue à faire du studio et depuis une année à faire des portraits en studio.
Comment j’en suis venu à faire du portait la vie je dirai, j’ai reçu un jour un joli mail et puis je me suis dit que c’était un joli challenge. Je vous avoue que ce premier shooting photo a été une énorme dose de stresse. Avec le temps je suis beaucoup plus détendu lors des prises de vues portrait, j’essaye aussi de vous faire poser le moins possible.
Je me rend compte que plus je lâche prise lors de vos séances photo plus je m’éclate, et je vous donne le meilleur de mon travail, c’est un travail avant et pendant la séance que je fais sur moi-même.
Bien sûr il y a toujours se stresse quand je vous envoie votre galerie pour que vous découvriez votre séance photo. Je viens capturer votre image telle que je vous vois et pas forcément comme vous vous voyez mais j’aime vous montrer sous avec un nouveau regard.
Je réalise également des books pour les hommes afin qu’eux aussi est de belles photos d’eux. Leur séance photos portrait peut se réaliser en studio photo ou en lumière naturelle. Les shooting photo femmes et hommes se déroulent de la même manière et vous avez à la fin de belle photo en haut définition
Avez-vous déjà réalisé une séance portrait
Avez-vous déjà réalisé une séance photo portrait dans un studio photo ou en lumière naturelle? Elle date de quand votre dernière séance? Votre photographe professionnel vous a-t-il livré des photos noir et blanc ou couleur? Suite à la séance avez-vous réalisez des tirages de vos photos? Pourquoi avoir réalisé une séance portrait avec un photographe professionnel? Avez-vous eu des tirages ou des fichiers (HD) haut-définition. Si vous en avez jamais fait vous sentez vous un peux plus prêts à sauter le pas et à réserver votre séance portrait? Suite à votre expérience avez déjà pensé à offrir un bon-cadeau?
A propos des photographies
La grande partie des photos que vous avez découvertes dans cet article ne son pas des photos professionnelles, il n’y a pas non plus de retouche dessus. Ce sont des photos d’amateur immortaliser sur le moment par moi-même ou par des proches. Alors oui ce ne sont pas de belle photo professionnelle, que la prise de vue n’est pas parfaite mais je l’ai aime d’amour malgré tous car c’est mon histoires.
Photographe spécialisé en portrait je me déplace sur Mont-de-Marsan, Dax, Saint-Perdon, Bretagne-de-Marsan, Haut-Mauco, Grenade-sur-L’Adour, Villeneuve-de-Marsan, Gaillières, Saint-Avit, Geloux, Ygos-Saint-Saturnin ainsi que partout dans les landes.
Leave a reply