Photographe Châteauroux, Indre, Centre Val-de-Loire
Photographe de baptême installé à Châteauroux dans l’Indre, il m’arrive très régulièrement de monter à Paris pour immortaliser les jolis moments de votre vie.
C’est par une belle matinée de mars que j’ai retrouvé cette famillepour le baptême de leur fille. Ce jour la4 baptêmes d’enfants étaient célébrés dans l’église de Levallois- Perret.
Je suis arrivée avant l’entrée des familles dans l’église. Cela me permet de rencontrer les invités, de revoir la famille et de capturer ces premiers échanges. Je profite aussi de ce moment pour me présenter au prêtre et savoir s’il y a des indications particulières.
Certains prêtres ne souhaitent pas que je sois près de l’autel ou que je me déplace dans l’église. Ce jour-là, le prêtre ne souhaitait pas trop que je me déplace. Aucun souci, je m’adapte et je sors mon 85mm qui me sert de zoom et mon 20mm.

Le début du baptême
Les familles sont toutes rentrées en même temps dans l’église avec leur enfant. Le prêtre avait prévu une place pour chaque famille. La puce a dormi tout le long du baptême dans sa poussette, impossible de la perturber.
Le baptême s’est déroulé dans les traditions avec le rituel d’entrée. Le prêtre vient à la rencontre de l’enfant, des parents et du parrain et de la marraine. Il pose quelques questions sur le prénom, pourquoi le choix de celui-ci ainsi que quelques questions sur la religion.Le prêtre est venu afin de réaliser la signation.
Qu’ est ce qu’est la signation: c’est le prêtre qui vient faire un signe de croix sur le front du futur baptisé.


La liturgie de la parole
Plusieurs textes de la Bible ont été lus. La liturgie de la parole est un temps d’écoute et de partage.
Dans les prières, le demande à ce que le futur baptisé soit rempli de force pour grandir dans la foi et ne pas céder au mal. Ce jour-là il y avait uniquement des baptêmes d’enfant, le prêtre s’est donc adressé aux parents et parrains et marraines qui vont accompagner l’enfant.
Le prêtre finit par bénir l’enfant qui va être baptisé.
Le prêtre invite les parents ainsi que le parrain et la marraine à se rappeler à leur tour de leur baptême. Le futur baptisé et ses parents sont invités à se rapprocher de l’eau baptismal. Le parrain et la marraine sont aussi conviés pour ce moment.
Le prêtre verse délicatement de l’eau sur le fond de l’enfant à 3 reprises en répétant « je te baptise au nom du père, du fils et du saint esprit ».
Une fois que le prêtre a fait ce rituel, il continue le baptême en déposant délicatement de l’huile sainte et bénite sur le front de l’enfant. Cette action signifie le don de l’esprit saint.
La lumière. Le prêtre allume une bougie en signe de lumière qu’il donnera au parrain pour que celui-ci se rappelle qu’il devra veiller sur l’enfant.
Par cette lumière, l’enfant baptisé est illuminé par Dieu et avancera dans la vie comme enfant de lumière.
Le baptême se termine par un « notre père » et le prêtre bénit la mère qui porte le bébé ainsi que toutes les personnes présentes pour le baptême.





Photographe Châteauroux Indre, Centre Val-de-Loire
Le vêtement blanc
Lors du baptême religieux, l’enfant est habillé en blanc. Cela annonce l’entrée de l’enfant dans la famille chrétienne, c’est très important dans cette cérémonie.
Ma relation au baptême
Cette cérémonie était vraiment belle et différente de ce que j’avais déjà pu couvrir en tant que photographe de baptême. L’été dernier, j’ai également eu la chance de couvrir pour la première fois un baptême en région Centre.
Ce jour-là, il y avait eu une cérémonie plus simple et beaucoup plus courte mais tout aussi belle et remplie d’émotion. Il existe aussi le baptême civil, je vous en parlerai un peu plus bas dans l’article.
Quel que soit le type de baptême que vous souhaitez pour votre enfant, ce qui est le plus important est qu’il vous ressemble. Je suis heureuse de vous accompagner lors de ces événements familiaux.




Photographe Châteauroux, Indre, Centre Val-de-Loire
Photographe de baptême
La suite de la journée
A la sortie de la cérémonie, la journée s’est poursuivie sur une magnifique péniche « Le Polpo » à quelques pas de l’église. Un délicieux déjeuner attendait les invités dans un cadre très végétal, Le Polpo est un restaurant de spécialités de poissons.
Nous avons profité de ce moment juste avant le repas pour faire quelques photos des invités. La puce qui venait de se faire baptiser était réveillée et pleine d’énergie nous avons donc fait des jolis portraits de la frimousse.
L’ambiance était conviviale, joyeuse et remplie d’amour. On pouvait sentir cette bulle d’amour qui entourait cette famille. Je les ai quittés au début du repas pour les laisser profiter pleinement de ce jour important en famille.





Connaissez-vous le baptême civil ?
Le baptême civil dit aussi républicain est une manière de faire entrer son enfant dans la communauté républicaine. L’enfant aura aussi un parrain et marraine ou plusieurs au choix des parents. Le baptême civil a lieu à la mairie le samedi après-midi mais toutes les mairies ne le font pas forcément.
Comme lors d’un mariage, c’est le maire ou son adjoint qui accueille la famille et célèbre la cérémonie dans la salle des mariages. L’acte de parrainage n’a aucune valeur légale, cela engage juste d’un point de vue moral. Malgré tout, le parrain et la marraine signent un certificat de parrainage civil qui leur est remis ainsi qu’aux parents.
Contrairement au baptême religieux, vous pouvez organiser la cérémonie
comme vous le souhaitez : faire des discours, lire un texte, écrire une lettre pour l’enfant….
Le parrain et la marraine
Leur statut n’a pas de valeur mais ils ont un lien d’attachement particulier avec l’enfant. Ils sont là pour aider à faire grandir votre enfant, le guider dans la foi ou la vie. Souvent, ces personnes sont choisies pour « remplacer« les parents en cas de décès.
Vous pouvez aussi choisir qu’il devienne son tuteur en demandant via votre testament notarié. A l’église, le parrain et la marraine n’ont pas d’obligation d’âge minimum alors que pour le civil le maire peut le demander.
Photographe de baptême, de vie ,de moments heureux, j’ai la chance incroyable de pouvoir vous suivre tout au long de votre vie dans les moments importants. Je peux également vous suivre dès le début des préparatifs à votre domicile pour un reportage encore plus complet. J’ai hâte de découvrir comment vous allez imaginer le baptême de votre enfant.




Pourquoi prendre un photographe de baptême
– Avoir des photos professionnelles
– Que tout le monde soit sur les photos
– Profiter pleinement du moment
– Ne pas avoir peur de louper un moment important de la journée
– Ces un moment important de la vie de votre famille, de votre enfant
– Créer des souvenirs
Leave a reply